· 

Concert de Noël

 Avant notre départ en congés d'été, Frédéric nous a proposé un véritable challenge pour la rentrée de septembre: Participer, sous la houlette de l'Association Figaro si, Figaro la de Montmorillon à un spectacle de chants de Noël avec plusieurs autres chorales de la Vienne. Un vrai challenge pour nous, car nous devrions découvrir , nous familiariser et performer sur un répertoire lyrique, donc totalement inédit pour nous! Dire que cela n'a pas suscité des peurs, de ne pas y arriver, de ne pas être à la hauteur de ce qui serait attendu du nous serait mentir mais nous avons décidé collectivement de relever le défi..Et parallèlement à nos répétitions pour notre spectacle Imagine, nous avons commencer à apprendre L'Ave Maria de Schubert, The first Noël de Stainer, la Virgine degli angeli de Verdi, l'arlésienne de Bizet, l'Ave Maria de Litsz...Notre chef de choeur a été d'une patience d'ange, on a répété et répeté, voix après voix et  il a su nous sécuriser et nous emmener là où il voulait! 

Nous avons répété une seule fois avec une partie des autres chorales, un samedi après-midi à Dissay. Nous y avons découvert de très belles voix, notamment un homme soprane. Nos ténors et basses se sont sentis moins isolés qu'habituellement, entourés qu'ils étaient par les  ténors et basses des autres chorales.

Et puis le 3 décembre, c'était la première, à Bellac. Nous avons fait le voyage en bus avec une autre chorale de Poitiers. Il fallait voir le conducteur du bus s'enfiler une rue à sens unique en marche arrière pour ne pas avoir à faire un grand tour! L'accueil de la chorale de Bellac a été grandissime, nous étions chouchouté comme pas possible. Merci à eux! Le spectacle en lui même valait le déplacement mais si nous avons dû resté debout pendant toute la durée du spectacle qui durait tout de même pas loin de 3 heures! Plus le retour en bus. Je vous jure que le dimanche, nous étions tous HS.

Nous avons ensuite produit à nouveau le spectacle le 17 décembre, à l'église Ste Thérèse à Poitiers. Nous avons répété l'après-midi du samedi dans une église où il faisait si froid que nous avons chanté avec nos manteaux. Alors pour réchauffer l'atmosphère, quelques personnes se sont un peu échauffées (lol) mais ce n'étaient pas bien grave et le soir, l'église était noire de monde et le public (au dires de ceux que nous connaissions) a  apprécié le spectacle et est reparti ravi.

Et nous avons recommencé le dimanche à Montmorillon. Et là problème, l'horaire prévu initialement était en concurrence (déloyale bien évidemment) avec  la finale de la coupe du monde de football! Les français étaient en finale et n'allaient faire qu'une bouchée des argentins, c'était sûr. Alors le spectacle a été repoussé de 2 heures et un écran géant avait été installé pour suivre le match. On a bien cru qu'il serait plié (en faveur des argentins) avant l'heure, mais c'était sans compter sur ce diable de Kilian N'Pappe qui nous a emmené aux pénalties. Trop tard, il a fallu abandonné l'équipe de France pour démarrer le spectacle à l'heure. Sûr que c'est pour cela qu'on a perdu!

Le spectacle lui, s'est bien déroulé, et l'ensemble des chorales ont eu des applaudissements des spectateurs que n'ont sans doute pas eu l'équipe de France au Quatar.

Chantons liberté avait relevé le défi et est sorti enchanté de cette expérience nouvelle, malgré des défections nombreuses pour cause de maladie (bronchites, covid...). Avec beaucoups de regrets des absents qui n'ont pas pu aller jusqu'au bout de la démarche.

Et nous serions prêts à renouveler l'expérience...